Les 7 bienfaits du matcha qui vous aideront à devenir la meilleure version de vous même

Les 7 bienfaits du matcha qui vous aideront à devenir la meilleure version de vous même

Si vous avez l’impression que le matcha est la nouvelle tendance, et bien sachez qu’il est célébré depuis des siècles au Japon. Son histoire prend racine au 19e siècle, alors que des moines bouddhistes rapportent de leur voyage en Chine plusieurs graines de thé, des feuilles et des plantes dont la Camellia Sinensis.

Depuis, la cérémonie du thé est devenue l’un des piliers de la tradition japonaise. 

Au fil des siècles, le matcha a fini par atteindre les pays d’occident où ce thé doit sa popularité non seulement à son histoire mais aussi à ses nombreuses vertus pour la santé. 

 

 

Considéré comme un produit noble, le matcha nécessite dès le moment où il est cultivé une attention particulière doublée d’une réelle expertise. 

Reconnu pour ses effets sur la santé, sachez que ses bienfaits sont directement corrélés à sa qualité : un matcha d’excellente qualité vous apportera les meilleurs nutriments à savoir des antioxydants, de la L-théanine, des protéines, de la caféine ainsi que de la chlorophylle. 

Pour les consommateurs réguliers de thé matcha, ce cocktail de nutriments se révèle être une précieuse source d’énergie, mais pas seulement! 


Le matcha c’est quoi, et pourquoi c’est bon pour la santé ? 


Si vous buvez du thé vert, peut-être serez-vous surpris d’apprendre que le matcha est produit à partir de la même plante. A la différence du thé classique, la production du matcha repose sur la sélection et l’utilisation dans leur entièreté des meilleures feuilles récoltées. 

Elles sont séchées avant d’être réduite en poudre à l’aide de pierres en granite, ce qui confère ainsi au matcha jusqu’à dix fois plus de nutriments que le thé classique. 

Pour vous éclairer davantage sur les effets du matcha, nous vous proposons une petite synthèse qui reprend le rôle de chacun des nutriments qu’il contient: 

  • Des catéchines, de puissants antioxydants qui préviennent les dommages cellulaires et stimulent le métabolisme,  
  • La L-théanine, un acide aminé qui participe à renforcer les fonctions cognitives et provoque une sensation de bien être, 
  • La caféine, un stimulant du système nerveux central qui augmente les capacités de concentration, 
  • Des protéines, qui régulent de nombreux processus dans le corps et participent à rendre la peau plus saine, à renforcer les muscles, à améliorer l’humeur et à fournir une énergie continue durant la journée, 
  • La chlorophylle, un pigment vert qui donne sa coloration aux feuilles et qui agit comme un détoxifiant naturel en éliminant aussi bien les toxines que les métaux lourds du corps. 

 

 

La consommation de matcha apporte à ce qui l’intègre à leur routine quotidienne le sentiment d’avoir suffisamment d’énergie pour soulever des montagnes et le calme nécessaire pour naviguer en eaux troubles.  

Pour honorer la promesse d’un produit noble qui depuis des siècles fait vivre la grande et belle tradition de cérémonie du thé, chez Matcha Botanicals, nous nous sommes engagés à vous offrir la meilleure qualité. C’est pourquoi nous travaillons avec des producteurs basés à Kyoto pour qui la culture de matcha n’a plus de secret. Nous promettons ainsi à nos clients un thé au goût unique et une expérience authentique.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les impacts positifs pour votre santé, ça se passe juste en dessous. 


Les super-aliments, ça vous parle ? 


Vous seriez surpris de connaître le nombre de nutriments, vitamines et minéraux que contient le matcha. 

A titre d’indication, pour 1 g soit l’équivalent d’une demi cuillère à café, le matcha contient 306 mg de protéines, 272 mg d’acides aminés, 50 mg de lipides, 27 mg de potassium, 2,3 mg de magnésium, 4,2 mg de calcium, 0,062 mg de zinc, 3,5 mg de phosphore et enfin 0,17 mg de fer. 

 

 

Impressionnant non? Et ce n’est pas fini - Si ce dont vous avez besoin c’est de faire le plein de vitamines, le matcha contient des vitamines A, B1, B2, B6, C, E, K, des antioxydants puissants. 

Vous en voulez plus ? Sachez qu’1g de matcha en poudre contient plus de 50 % de la dose quotidienne de carotène, la provitamine A garante de la santé de votre système immunitaire et de votre vision. 

Dorénavant, vous saurez qu’en buvant une bonne tasse de matcha, vous vous ferez plaisir sans négliger votre santé physique ni mentale. C’est pas génial? 


Consommer du matcha ou l’art de débarrasser votre corps de ses toxines


Les antioxydants ont la cote, et pour cause : ils protègent votre corps des toxines et métaux lourds. Le matcha contient l’un des plus puissants antioxydants, à savoir les catéchines. En s’attaquant aux radicaux libres, elles empêchent le processus d’oxydation et donc la dégradation de vos cellules saines. 

En plus de ces catéchines, le matcha présente une forte concentration d’épigallocatéchine gallate ou EGCG, un antioxydant des plus puissants qui préserve les brins d’ADN des dommages causés par les toxines. On en retrouve en moyenne 17,5 mg par gramme de matcha contre 0,05 mg dans le thé vert classique. 

Chaque gorgée que vous buvez participe donc à détoxifier votre corps et à préserver la santé de vos cellules. Que pourrait-on espérer de mieux? 

 

Le matcha, votre meilleur allié pour une peau radieuse 


Grâce à sa forte concentration en antioxydants, le matcha lorsqu’il est consommé quotidiennement révèle l’éclat et la beauté de votre peau. Tout comme elles protègent les cellules des organes, les catéchines les EGCG protègent également les cellules de la peau. Vous l’aurez compris, ces deux antioxydants contenus dans le matcha forment le combo idéal. 

Vous pensiez que c’était tout ? Eh bien non! Le matcha a aussi des propriétés anti-inflammatoires. Si vous êtes sujet(te) à l’acnée ou à la rosacée, vous pouvez utiliser le matcha en masque et/ou nettoyant pour le visage. Vous verrez, les résultats seront au rendez-vous. Le matcha contient des tanins puissants qui aident les peaux grasses à réguler la production de sébum. 

 

Le matcha pour vous aider dans la régulation du mauvais cholestérol 


Si vous souffrez d'hypercholestérolémie, vous savez à quel point il est important d’adapter votre régime alimentaire. Le matcha participe à baisser le taux de LDL, aussi appelé mauvais cholestérol en raison de sa capacité à obstruer les parois des vaisseaux sanguins. 

S’il arrive à réduire le taux de LDL, le matcha ne semble cependant pas avoir d’impact sur le taux de HDL, autrement dit sur le taux de bon cholestérol dans le sang. Un pari 100% gagnant.  


Une double action antioxydante et anti-inflammatoire, le saint graal 


Souvenez-vous, nous vous disions plus tôt qu’une tasse de matcha contient environ dix fois plus d'antioxydants qu’une tasse de thé vert classique. 

On retrouve plus de 1300 unités/g d’ORAC, en d’autres termes une capacité d’absorption des radicaux oxygénés phénoménale. C’est par exemple 125 fois la teneur en antioxydants que contiennent les épinards, un aliment dont les bienfaits sont pourtant déjà largement loués. 

Couplée à cette capacité d’absorption des radicaux oxygénés, la forte concentration en EGCG permet de lutter contre les facteurs à risques favorisant le développement de maladies chroniques. 

 

 

Le secret pour stimuler les capacités de votre cerveau 


Il nous arrive à tous de ressentir dans la journée des petits moments de fatigue intellectuelle et physique. Le réflexe de la plupart des gens est de consommer du café pour pallier l’état de fatigue et ainsi retrouver de l’énergie. 

Or, après des années de consommation massive de café, beaucoup se rendent compte que cette boisson est source de nervosité et empêche une bonne concentration. 

De plus, la sensation de regain d’énergie s’estompe rapidement. 

À bien des niveaux, le matcha se révèle être une excellente alternative au café. Le matcha est une source d'énergie dont les effets sont plus durables dans le temps sans pour autant induire de sensation de nervosité. 

Cela s’explique notamment par une forte concentration du matcha en polyphénols, en acides aminés et en L-théanine. 

Associée à la faible dose en caféine, cette combinaison stimule les ondes cérébrales alpha. Cette réaction vous donne ainsi la sensation d’être plus alerte et de mieux maîtriser ce que vous faites sur une durée de temps plus importante. 

Si vous cherchez à améliorer votre productivité et à vous sentir plus énergique durant la journée, le matcha est fait pour vous. 

 

 

Donnez un coup de fouet à votre métabolisme!


Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, les corps réagissent tous très différemment. Vous l’avez probablement déjà entendu, mais tout est une question de métabolisme. Pas de panique, il existe des moyens pour le stimuler et le matcha pourrait bien être la clé pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés!

Les catéchines, vous vous en souvenez? Ce sont elles qui, lorsque vous faites de l’exercice, augmentent la vitesse à laquelle votre corps brûle les calories. 

Et pour faire d’une pierre deux coups, sachez lorsque le matcha est consommé après l’effort physique, il facilite la récupération musculaire. 

Il est donc votre meilleur allié pour une perte de poids saine. 

Il n’y a plus qu’à ! 


En définitive, 

 

Vous connaissez désormais tous les secrets du matcha! Une fois que vous vous serez essayée à ce thé qui allie à la fois goût unique et bienfaits pour la santé, vous ne pourrez plus vous en passer! 

Nous vous invitons à consulter notre boutique en ligne https://matchabotanicals.fr pour vous en faire votre propre idée. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur nos réseaux sociaux si vous souhaitez en savoir plus ou si vous êtes à la recherche de recettes originales et délicieuses.

Liquid error (sections/blog-article-template.liquid line 1401): Could not find asset snippets/page-blocks-schema.liquid